Intensités

09/11 > 19/12 // 2007


Charleroi Espace Meeting Européen

Intensités

09/11 > 19/12 // 2007

Daniel Dethuin opre par dispersion de particules, il ensemence des champs. Son sujet - nen serait-ce que labsence - il le cadre Mais plus qu’elle ne dlimite, la dynamique de ses tracs tend llvation. Peu importe le haut, le bas ; la forme minimale concde une circulation intense au tout de luvre. Une ligne nest plus une ligne mais une voie en volution, un paroxysme vibratoire.


"Composition 131", acrylique sur bois, 80 x 80 cm

Martine Devalle , sculpteur, ptrit la terre et la porte au sublime. De son contact charnel on ne devine nulle trace, seule en demeure lpure. Ses formes sont ncessaires, semblent nous prcder, induisent un sentiment datemporel.
La symbolique est bien prsente mais plus encore, cest lidentit multiple qui interpelle. Car aucune de ses uvres ne se laisse cerner dun seul regard. Elles sont un embotement de plans, de coupes, tel point que souvent on sy perd, cherchant la forme prminente Sans doute ny en a-t-il pas et cet effet gigogne est un secret de son art.



Technique mixte, 50 x 50

Isabelle Marez joue d’lments primaires : la terre, le feu, un vent dautomne Certaines de ses toiles nous voquent les haku, ces pomes orientaux qui en trois phrases, rendent le rel. Ailleurs, les rouges intenses semblent chauffer le lieu, tmoignent dune combustion latente dans le cur de la toile... En contemplant ses uvres on se sent proches dun fait originel.


"zen"Technique mixte 120 x 122 cm

Andr Navez poursuit un parcours tonnant. La texture la toujours intress dans un travail d’aplats, pour une figuration minimaliste, archtypale. Sans en quitter lesprit, on sent une mutation de l’uvre : les champs de force se rvlent, subversifs, dbordants dnergie. Dans linterstice premier paraissent de nouvelles formes Luvre savance, simpose, tient en respect ! Mais toujours, les velouts de lumire apprivoisent et captivent.


Technique mixte, 65 x 80 cm, 2006

Marc Hubert prsente une part mutante de la matire, le devenir inscrit en elle son pur ct plastique. Il vise une peinture qui ne renvoie rien dautre quelle-mme. En un sens, la peinture est dj contenue dans le pot, sexpose en grandes surfaces Il reste en librer le gnie. Marc Hubert conjugue laspect ironique du ready-made avec la recherche esthtique. Il se fait dompteur de formes, dresseur de fluides, explore les vertus de nouveaux matriaux. Ni nature, ni culture, seulement la contingence des faits dans le plasma originel.


"Memory",technique mixte,70 x 50 cm, 2007